Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR SAINT-REVEREND
ENSEMBLE POUR SAINT-REVEREND
Publicité
Archives
27 février 2020

Notre priorité, c'est vous.

 

SL photo 1b

Madame,  Monsieur,

 

Le 15 mars 2020, vous effectuerez un choix décisif pour Saint-Révérend et les six années à venir.

 Choisir « Ensemble Pour Saint-Révérend » :

* C’est avoir une autre vision de la commune : celle d’un village inscrit dans la modernité, mais soucieux de son identité, de sa ruralité et de sa qualité de vie entre mer et campagne.

* C’est l’assurance d’améliorer  la communication de l’information, la concertation, la collecte des propositions citoyennes  et l’explication des décisions municipales.                                                                                       

Saint-Révérend n’est pas un village banal. Il ne doit pas le devenir.

Les nombreuses améliorations apportées à notre village ces vingt dernières années, son embellissement et ses initiatives d’avenir, ne doivent pas être gâchées.En conséquence, veiller à son rayonnement et à son excellence nécessite du discernement pour de nouveaux projets aux financements maîtrisés.

 Tout comme vous, j’aime ce village et ce département dans lequel s’inscrit son histoire. J’en ai développé, au gré des années et des expériences, une vision qui anime aujourd’hui mon engagement à conduire cette équipe. Celle d’un village dynamique,  qui concilie qualité de vie des habitants, solidarité, éco-responsabilité, attractivité économique et notoriété,  est au cœur de ma démarche.

Elle sera au cœur de notre projet qui s’inscrit dans un cadre communal et intercommunal.

L’intercommunalité est l’enjeu majeur de ces élections dont on parle peu

Les transferts de compétences  ont vidé les communes de leur substance, sans que baisse à due concurrence la fiscalité communale

La question du contrôle démocratique des intercommunalités est fondamentale. Levant l’impôt, gérant des projets majeurs d’infrastructure, les intercommunalités, doivent répondre des décisions, prises sans concertation, devant nos concitoyens.

Durant le « grand débat national », 93%,  des intervenants ont souhaité  « que les grands projets et domaines de compétences de leur intercommunalité soient placés au cœur  des débats et programmes des candidats aux élections locales… »

Nous en faisons une des priorités de notre programme.

Pour avoir, à une autre époque, exercé des fonctions de collaboratrice d’élus locaux et nationaux,  puis coordonné les études relatives aux contentieux des risques technologiques et naturels sur plusieurs départements, je connais bien la difficulté d’être maire, les compétences juridiques, financières et managériales que cela requiert, l’âpreté de la compétition des territoires dans un contexte économique difficile.

Je n’ignore pas non plus, en tant que mère de famille, les problèmes quotidiens qui émaillent la vie de chacun d’entre nous.

 Par ailleurs, je suis la seule personne de notre équipe à avoir eu des activités politiques : 

- de 1986 à 2004 : collaboratrice d’élus nationaux au Parti Socialiste.

- de 2007 à 2019 : adhérente à Debout la France (Nicolas Dupont-Aignan), candidate aux élections régionales en 2015 et européennes en 2019.

Dans le contexte  de ces élections municipales, notre liste soutient le Rassemblement vendéen, transpartisan, sur deux points essentiels :  l’identité vendéenne, et une action groupée (plusieurs listes) pour reprendre la main sur la gestion intercommunale du Pays de Saint-Gilles.                                                                                                  

Conseillère municipale sortante, je m’inscris dans une démarche dissidente avec une équipe composée d’hommes et de femmes compétents. Leur dénominateur commun : des personnalités affirmées,  motivées pour servir l’intérêt général, capables de défendre leurs points de vue avec énergie et bon sens. Mais, avant tout, déterminées à mettre en œuvre une gestion prudentielle des deniers publics (votre argent).

Enfin, pour confirmer l’ensemble de nos engagements,  il nous a semblé indéniable  de souscrire aux recommandations[1] faites par ANTICOR[2] pour les candidats aux élections municipales de mars 2020.

 C’est autour de ces engagements que toute l’équipe et moi-même vous invitons, le 15 mars prochain, à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de Saint-Révérend.

 

                                                                              Sylvaine Lacan

 

 

 

 

 

 



[1] Recommandations : adaptables à la taille de la commune.

[2]  ANTICOR – contre la corruption et pour l’éthique en politique.  Association agréée par le Ministère de la Justice en vue d’exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

 

https://www.anticor.org/2019/10/22/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité