Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR SAINT-REVEREND
ENSEMBLE POUR SAINT-REVEREND
Publicité
Archives
3 juillet 2020

URBANISME ET ENVIRONNEMENT :

 

 

creative_ecology_city_background_illustration_541866

1 20180905_185244

         

Source CAUE : "La ville n'est pas à proprement parler le milieu naturel de l'arbre. Pourtant, l'observation des espaces qui ont été plantés au fil de l'Histoire jusqu'à nos jours nous informe sur les bénéfices que les arbres apportent aux milieux urbains (trame verte et bleue, facteur de confort face aux îlots de chaleur, bien-être pour les habitants ...

Objectifs

  • Considérer l'arbre comme un atout pour construire la ville.
  • Intégrer ses besoins physiologiques dans les aménagements.
  • Favoriser la gestion de long terme du patrimoine arboré."

Pourtant les arbres sont encore globalement ignorés par beaucoup d'urbanistes et architectes : il n'est pas rare de voir couper des arbres cinquantenaires voire centenaires pour disposer de plus d'espace alors même que certains architectes savent adapter leurs projets afin de conserver ce patrimoine naturel et le mettre en valeur.

 

 

1 20160614_1828301 20170908_1458521 20180905_185244 

Avant...                                  Après...                            L'exemple "éclairant" de l'aménagement du parking et celui de la salle polyvalente avec un revêtement métallique, dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a vraiment pas une fonction de régulation de la chaleur, bien au contraire.

Et le massacre à la tronçonneuse des platanes, dont se sont émus certains habitants (ils avaient été plantés dans les années soixante)qui a été décidé en "commission travaux" au cours de laquelle ont été évoqués les "inconvénients" de ces platanes : les feuilles qu'il fallait ramasser à l'automne... Pour finalement décider "qu'On" les couperait parce qu'ils étaient malades ! Toutes les objections se sont heurtées à une fin de non recevoir. Dès lors, il devenait évident que faire partie de la commission travaux relevait d'une mascarade. 

1) L'aspect patrimonial. Le maire est garant de l'intégrité du patrimoine communal. Ainsi, "peut-On" gérer le patrimoine commun de la commune (qui appartient à tous les habitants) sans questionner la population sur ses attentes en la matière ? Et sans faire un bilan coût/avantage ?

2) Le changement climatique constitue, indépendamment des polémiques sur ses causes et conséquences, une réalité sans équivoque. Mettre à découvert un bâtiment métallique (durée de vie : 30 ans) quand on connaît sa capacité à accentuer les effets du rayonnement solaire, est irresponsable.  La conductivité thermique des métaux est largement supérieure à celle de tous les autres matériaux de construction... Par ailleurs, il faudra compter deux générations au moins avant de revenir à l'état antérieur (photo). Et ce n'est pas le temps qui reste à vivre à l'instigateur de ce saccage. 

3) Le rôle de la ceinture de platanes autour du bâtiment était évident si "On" avait pris la peine de poser la question sous l'angle du bon sens :

 

A quoi sert un arbre

 

*les arbres  favorisent une meilleure ventilation de la ville.   

* Les différences de température entre des espaces boisés et des zones bâties sans arbres au sein d’une ville favorisent en effet la circulation de l’air frais (étant plus lourd, l’air frais des espaces boisés pousse l’air réchauffé par les surfaces bâties). 

 

Les arbres urbains "captent jusqu'à 24% des polluants atmosphériques, responsables de 48 000 décès par an en France.

 

"Les changements climatiques sont une menace à la santé, et sont à l'origine d'un dangereux réchauffement de nos villes" (source Agence Régionale de Santé).

 

Les arbres en ville permettent de retenir le carbone, lutter contre les îlots de chaleur, filtrer les polluants atmosphériques et les particules fines d'ozone, tandis que leurs réseaux racinaires contrôlent les eaux de ruissellement... 

 

Exemple il existe aussi des polluants qui sont absorbés par les arbres et accumulés sans transformation (fluor, plomb, par exemple). Ils sont parfois si toxiques qu’ils compromettent la vie des arbres (cas du fluor). En absorbant une partie importante de tous ces gaz polluants, les arbres contribuent donc à contrer l’intensification de l’effet de serre à l’échelle de la planète. Ainsi, il faut annuellement environ 130 arbres de 30 ans pour fixer les 4500 kg de CO2 que produit une automobile en parcourant 20000 km2.

4) Au vu de ce qui précède, quand "On" préside le groupe de travail Plan Climat Air Energie Territorial au sein de la Communauté de commune, Nous, ensemble, avons le sentiment qu'il y a eu une grosssière erreur de casting...

 

 

C'est en fonction de ces considérations que nous avons pensé l'opération : "Un arbre pour le futur"  à l'occasion de chaque naissance sur le territoire communal avec plaque nominative de l'enfant. 

* Le verdissement des rues et l'installation de bancs publics s'imposent (pour l'existant et les constructions nouvelles).

* Et, prioritairement, la remise en état des rues (points noirs depuis plusieurs années), ainsi que l'amélioration des liaisons avec les hameaux.

* Faire aboutir le projet de piste cyclable dont on parle depuis... 6 ans.

* Incitations pour les propriétaires de constructions neuves à arborer leur jardin.

* Actions de sensibilisation à l'environnement pour les enfants dans le cadre des animations jeunesse.

* Coulée verte : piste pour accès poussettes et fauteuils roulants. Tables de pique-nique, bancs.

* Etang municipal de pêche : entretenir les abords et, d'une manière générale,  le rendre plus attractif.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les habitants auraient dû porter plainte pour "atteint à l'environnement"... C'est Chirac qui a fait en sorte que la Charte de protection de l'Environnement soit inscrite dans la Constitution française. C'est donc un principe constitutionnel et il est possible de porter plainte pour ce motif... Les photos où il ne reste que le béton sont affligeantes... Ces beaux arbres qui offraient une ombre touffue ont sans doute terminé en bois de chauffage. Au bénéfice de qui ? En ce qui me concerne j'aurais eu honte de me chauffer avec le produit d'un tel massacre.
Répondre
T
Partagé
Répondre
Publicité