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ENSEMBLE POUR SAINT-REVEREND
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3 juillet 2020

CE PROJET EOLIEN QU'ON NOUS CACHE...

2020-03-10 St Rev EOLE 2_1

2020-03-10 St Rev EOLE 4

Le maire sortant a organisé en urgence une deuxième réunion publique dont l'objet essentiel était de critiquer notre programme... sans doute pour éviter de parler du sien.

Il préside actuellement le Plan Climat Air Energie Territorial au sein de la Communauté de communes.

Le lien ci-après vous permettra d'accéder directement sur la page du site : https://www.payssaintgilles.fr/plan-climat-air-energie-territorial-pcaet/

Et d'en apprécier les ambitions, entre autres : " limiter la hausse moyenne des températures à 2°C, voire 1,5°C à l’horizon 2100" comme s'il s'agissait de régler le thermostat de votre radiateur... Ce qui est assez surréaliste et relève de l'idéologie pure... En la matière, je n'ai qu'une seule référence : Marcel Leroux dont le livre phare : La dynamique du temps et du climat - est le livre de référence dans les écoles d'ingénieurs... Je ne peux que conseiller sa lecture aux membres de ce groupe de travail.

Sur la page dédiée au PCAET vous apprendrez que :

* Le "plan d'actions" a été établi en deux mois et demi (j'ai enlevé 15 jours pour les vacances de fin d'année). Ce qui est très très court si l'on considère la complexité du sujet...

* Ce plan d'actions a été approuvé entre le 4 et le 9 janvier 2020.

* Qu'il sera mis en oeuvre entre la 4 janvier et le 12 décembre 2020.

* Qu'il n'est prévu nulle part d'informer et de consulter les citoyens du Pays de Saint-Gilles...

 

A la mi-février, lors d'une dernière réunion (avant les élections municipales) il a été décidé de suspendre la mise en oeuvre de ce plan dont la    traduction première semble être un projet éolien de grande ampleur.  Le sujet est donc tabou en période électorale. Il sera réactivé après les élections...

Rassurez-vous, le littoral ne sera pas impacté, l'essentiel du projet sera concentré sur la zone rétro-littorale. Il est porté vaillament par le maire de Saint-Révérend qui s'est bien gardé de l'évoquer dans son programme.

Je ne vais pas entrer ici dans le débat sur les caractéristiques techniques des éoliennes,  outre les  1500 T. de béton au pied de chacune, les composants pas écologiques du tout, et leurs effets sur la santé repris dans les médias.

J'insiste juste sur l'existence d'un prix d'achat garanti, en moyenne 2 à 3 fois supérieur au prix d'achat de l'électricité dont l'éolien prend la place ; à l'obligation d'achat et d'injection dans le réseau de toute l'électricité produite. Ce qui se traduit par une augmentation de la facture d'électricité des consommateurs française (1,5 Md €/an)

Ah ! J'allais oublier : l'importance de la marge bénéficiaire des promoteurs expliquée par le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC), service créé en 1993 dépendant du ministère de la Justice. Pour la première fois, en 2014, ce Service d'Etat s'inquiète de la corruption qui entoure  le déploiement de l'éolien en France à l'occasion d'un rapport public. :

" Le développement de l'activité éolienne semble s'accompagner de nombreux cas de prise illégale d'intérêts impliquant des élus locaux. Dans le Pas de Calais, un maire percevait 54 000 € de "loyer annuel" pour avoir autorisé l'implantation  de 5 éoliennes sur ses propres terres ! Dans une autre commune proche, un élu empochait 108 000 €/an".

Le SCPC va plus loin : il attire aussi l'attention des pouvoirs publics sur le fait qu'une "criminalité organisée" pourrait être impliquée dans le dossier éolien français...

 

"Le prix d'achat (par Engie)  de cette énergie intermittente occasionne une rentabilité des taux de rendement de 20 à 40 % après impôt, garantis sur 15 ans pour des sites moyennement ventés. L'importance de la marge bénéficiaire  est absolument essentielle dans le dispositif car elle permet, tout en laissant aux promoteurs un bénéfice très incitatif, de dégager des sommes très importantes  pour l'investissement des médias, l'assistance juridique, le lobbying à tous les niveaux politiques et gouvernementaux, ainsi qu'à la conduite d'actions de nature à faciliter  les accords au niveau local."

Ceci expliquant cela.

 

 

 

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Commentaires
V
Merci pour cette fine analyse détaillée avec tant de justesse. Il est vrai que l'empathie a depuis longtemps disparue si tant est qu'elle est un jour existée.
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T
Très bien dit...
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J
Pour l'instant on sent pas trop les rapides sur le fleuve qui mène aux municipales on peut donc traiter des sujets qui semblent un peu lents, un peu secondaires en apparence mais vous allez voir que c'est souvent dans les petites choses qu'on mesure le défaut d'attention des élus à l'égard de la population, leur incapacité à se mettre à la place des gens, leur indifférence à tout ce qui n'est pas leur petit monde, leurs petites affaires lesquelles ont de moins en moins à voir avec les nôtres…<br /> <br /> Normalement la politique au sens local, la politique villageoise mais après tout l'autre devrait consister principalement à savoir se mettre la place des gens avant de prendre une décision de lancer des travaux, de planifier, celle de déplacer un monument .<br /> <br /> Mais nous sommes entrés visiblement et depuis longtemps déjà dans un autre âge de la politique où chacun veut monter sur la plus haute marche, non pour regarder et connaître les gens qui l'entourent, pour considérer l’intérêt collectif, ce qui pourrait profiter au plus grand nombre… mais pour ne surtout pas les voir, pour jouer perso, pour ne jamais leur dire « qu'est ce qu'on fait ? » pour se soustraire aux critiques et surtout aux suggestions parce que la hantise de l'élu local c'est que votre regard soit plus aiguë que le sien… ça vous fait penser à quelqu'un ?<br /> <br /> Ce type de comportement qui consiste à décider tout seul, mais en créant des commissions pour mieux enterrer les sujets importants, révèle donc exactement son degré de proximité par rapport à la vie réelle comme on dit chez nous il plane et bien l'atterrissage est probablement prévu pour le 15 mars.
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T
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