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ENSEMBLE POUR SAINT-REVEREND
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1 mars 2020

Nos priorités pour Saint-Révérend - 1) Remettre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au cœur du dispositif communal

ccas

Lors du précédent mandat, le budget du CCAS a été supprimé.

Il est vrai que dans le cas contraire, et pour répondre aux contraintes légales en vigueur depuis 1995, il aurait fallu procéder à une Évaluation des Besoins Sociaux (A.B.S.) afin de déterminer les besoins réels de la population (petite enfance, jeunesse, école, mobilité, santé, logement, culture, vie associative, transport, environnement, commerce, services...

Les besoins sociaux se définissent comme étant les besoins collectifs d’une population hétérogène auxquels les élus doivent, après diagnostic, apporter des réponses et des solutions concrètes. Car le CCAS est au cœur de multiples enjeux.

* Exemple : si cette A.B.S. avait été faite il y a six ans, en début de mandat, elle aurait mis en évidence la création d'un centre d'accueil périscolaire et extra-scolaire comme étant d'une priorité absolue... Actuellement, on vient de l'apprendre, quarante-huit enfants sont scolarisés et accueillis en garderie hors de la commune...

* Exemple : si cette A.B.S. avait été faite, elle aurait permis de constater une demande forte en logements sociaux et le lotissement de la minoterie prévu sous l'avant dernier mandat, mais qui sort tout juste de terre, serait déjà habité. Vous l'avez compris, nous sommes ici très loin d’un hypothétique et stigmatisant «assistanat social». Le C.C.A.S. est bien au cœur de la politique publique locale, au cœur des enjeux structurants pour la commune et le territoire.

  • Si vous choisissez notre liste, l'évaluation des besoins sociaux sera l'une de nos premières initiatives avec le concours des services compétents. 
  • Pour tout élu résolu à ne pas naviguer à vue, à bien orienter les dépenses, l'A.B.S. est essentielle.
  • Ainsi, c'est à l'aune d'une première enquête de terrain, que nous avons construit notre programme qui décline les principales attentes de la population.

* De l'enfance à la citoyenneté, il faut organiser l'accueil petite enfance, périscolaire et extrascolaire en adéquation et en complément de l'organisation intercommunale qu'il faudra développer.

La garderie périscolaire et extra-scolaire communale est une priorité absolue.

* Les animations sont développées dans le paragraphe CULTURE du programme

* Un point Info Jeunesse mettra à disposition des jeunes des informations pratiques : emploi, formation, santé, logement, transports, loisirs, vacances, vie locale… via une application mobile.

* Les chantiers citoyens proposés tout au long de l’année, permettront aux jeunes de travailler avec les services municipaux, en groupe ou individuellement : propreté des espaces publics, plantation, animations auprès des personnes âgées, des associations ou des écoles...

Limité à 9 heures par mois, les chantiers citoyens représentent pour les jeunes, un outil efficace pour appréhender la notion de citoyenneté, de responsabilité et celle d'une première expérience de travail.

Un travail encadré qui pourra être valorisée dans un CV.

La contrepartie : un chèque-citoyen de 5€/heure valable auprès de prestataires sélectionnés (entre autres: licence sportive, auto-école, magasin de sports, librairie...)

 

SENIORS :  l'offre de services intercommunale (auxiliaires de vie, portage des repas, hébergements...) fonctionne plutôt bien. Le lotissement de la Minoterie complétera l'offre locative, une partie étant réservée aux seniors.

* Le programme informatique « MaPy » tablettes connectées adaptées aux seniors (sponsorisé en partie), permettra un accès simplifié à internet , une messagerie pour être connecté à la famille et aux amis, un album photo, et une application pour les livres audio et numériques (e-books) en lien avec la bibliothèque. Bien évidemment, les personnes concernées bénéficieront d'une formation et d'un accompagnement à l'utilisation de ce matériel.  Ce programme est destiné à lutter contre l'isolement des seniors.

 

* Mise en place d'un Conseil des Sages : instance de réflexion et de propositions.

 

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